Publié le : 26/01/2016 à 14h24

Opération "Il y a des gestes qui sauvent"

Après les attentats de novembre dernier, de nombreux Français ont demandé à apprendre les gestes indispensables de premiers secours. En réponse, la Préfecture de la Charente-Maritime, en lien avec l'Education nationale et les acteurs du secours (SDIS, Croix-Rouge, SNSM, UFOLEP, Protection civile) proposent des initiations pendant les week-ends du mois de février. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés, en particulier : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

Attention : ces initiations doivent bien être distinguées de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) destinée au grand public. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1 auprès d’une association agréée à cet effet.

Voir le calendrier des formations par arrondissement

Plus d'informations sur le site internet de l'opération

Elle regroupe l’ensemble des Maires du département, toutes sensibilités confondues, soit 469 communes ainsi que l’ensemble des E.P.C.I. à fiscalité propre du département.