Publié le : 26/01/2016 à 14h24

Opération "Il y a des gestes qui sauvent"

Après les attentats de novembre dernier, de nombreux Français ont demandé à apprendre les gestes indispensables de premiers secours. En réponse, la Préfecture de la Charente-Maritime, en lien avec l'Education nationale et les acteurs du secours (SDIS, Croix-Rouge, SNSM, UFOLEP, Protection civile) proposent des initiations pendant les week-ends du mois de février. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés, en particulier : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies. 

Attention : ces initiations doivent bien être distinguées de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) destinée au grand public. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1 auprès d’une association agréée à cet effet.

Voir le calendrier des formations par arrondissement 

Plus d'informations sur le site internet de l'opération


> Nous contacter

Association des Maires de la Charente Maritime
85 Bd de la République CS 40001 - Les Minimes
17076 La Rochelle Cedex 9
Tel : 05 46 31 70 90
Fax : 05 46 31 70 91
Email : amf17@maires17.asso.fr

> Notre rôle

L’Association des Maires de la Charente-Maritime est une association départementale d’élus fondée en 1947 qui constitue le relais en Charente-Maritime de l’Association des Maires de France.

Elle regroupe l’ensemble des Maires du département, toutes sensibilités confondues, soit 469 communes ainsi que l’ensemble des E.P.C.I. à fiscalité propre du département.