Publié le : 07/11/2018 à 15h55

Crèches : un vade-mecum salutaire sur la transparence dans l’attribution des places

Dans un "contexte d'inadéquation" entre l'offre et la demande de places en crèche, les municipalités devraient rendre plus "transparentes" leurs procédures d'attribution des places en crèches et "panacher" les critères de sélection des familles, pour veiller à un équilibre entre les parents qui travaillent et ceux en situation de précarité, préconise un vade-mecum rendu public ce mardi 6 novembre 2018.

"Ce pacte a pour objectif de faire en sorte qu’on n'entende plus : 'moi je ne connais personne à la mairie donc je n’ai aucune chance d’obtenir une place en crèche'", a annoncé en style direct Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, lors de la présentation du vade-mecum dédié à l’attribution des places en crèche, le 6 novembre 2018 au siège de l’Association des maires de France (AMF), à Paris. L’idée de cette démarche est aussi de lutter contre le phénomène de non-recours de parents qui s'abstiennent de déposer un dossier parce qu'ils ne connaissent pas leurs droits ou parce que le processus de sélection paraît "mystérieux et obscur", a de même souligné Marlène Schiappa. Dans un "contexte d'inadéquation" entre l'offre et la demande de places, il y a "une attente pour plus de clarté et de lisibilité" dans la manière dont les villes instruisent les dossiers", résume pour sa part Élisabeth Laithier, adjointe au maire de Nancy et chargée du dossier "petite enfance" au sein de l'AMF.

L'équipe de l'Association des Maires et son Président Michel DOUBLET

Elle regroupe l’ensemble des Maires du département, toutes sensibilités confondues, soit 465 communes ainsi que l’ensemble des E.P.C.I. à fiscalité propre du département.